Grandes Entreprises

Vous êtes Directeur de site ou d’établissement d’une Grande Entreprise. A ce titre vous souhaitez connaître les modalités de coopération avec l’AIST89.
Vis-à-vis des Grandes Entreprises, l’AIST89 met en place une relation « sur-mesure » avec les interlocuteurs en charge de la santé et de la sécurité au travail : Directeur d’établissement, DRH, Responsable sécurité, Infirmière du travail,…

Le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire de l’AIST89
Le médecin du travail est l’interlocuteur de référence dans le cadre du partenariat développé entre l’établissement et l’AIST89. Il anime et coordonne les interventions des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail de l’AIST89 (infirmière en santé au travail, assistante médicale et Pôle Prévention). L’AIST89 valorise le travail en réseau, dans une logique de maillage des compétences de l’Entreprise, de l’AIST89 et des partenaires extérieurs.
Les intervenants de l’AIST89, dont le médecin du travail qui est votre interlocuteur de référence, respectent les règles déontologiques (secret médical, secret de fabrication) de leur profession. Ils interviennent dans  une logique de neutralité, d’indépendance et avec un esprit constructif.

 Le CHSCT 
L’AIST89 a une mission de conseil auprès de l’employeur, des salariés et des représentants du personnel, afin de préserver (et promouvoir) la santé des salariés.
La participation au CHSCT  du médecin du travail ou d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire (par délégation du médecin du travail et en accord avec l’entreprise) contribue à la politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail de l’entreprise.
La présentation au CHSCT d’un rapport d’activité du médecin du travail, des résultats d’une enquête ou par exemple des préconisations suite à une campagne de mesurage constitue une valeur ajoutée pour ses travaux.
Lorsque le CHSCT se réunit hors de la zone de compétence géographique de l’AIST89, le médecin du travail est disponible pour échanger et coopérer à distance avec les interlocuteurs du CHSCT ou le médecin coordinateur de l’entreprise.

 La surveillance médicale 
Dès que les conditions le permettent, le suivi individuel de la santé des salariés est effectué dans l’entreprise. Il est réalisé sous la responsabilité du médecin du travail. Peuvent y participer pour l’AIST89 l’assistante médicale et l’infirmière de santé au travail.
Lorsque les conditions sont réunies (formation et protocoles ad hoc), le médecin du travail peut déléguer à l’infirmière de l’entreprise une partie de la surveillance médicale.

  La prévention des risques professionnels  
Le médecin du travail consacre une part importante aux interventions en milieu de travail, que ce soit sur des problématiques individuelles (dans le cadre d’un reclassement par exemple) ou collectives (pour une modification des équipements). L’infirmière en santé au travail sera également amenée à intervenir, notamment pour des sensibilisations au bénéfice des salariés.
Le médecin du travail et l’entreprise peuvent aussi solliciter l’intervention du Pôle Prévention. Ces interventions peuvent être ponctuelles ou faire l’objet d’une convention, prévoyant le cadre de l’intervention et les engagements des parties. Si l’intervention du Pôle Prévention représente plus de 2 jours dans l’entreprise, celle-ci (après accord préalable) prend en charge le coût supplémentaire.

 L’adhésion à l’Association 
En tant qu’adhérentes à l’AIST89, les entreprises ont des droits et des obligations. Ceux-ci, de même que ceux de l’AIST89, sont inscrits dans le règlement intérieur de l'Association. Une charte
. La communication entre l’AIST89 et les établissements adhérents en constituera la base.