L'association emploie initialement un médecin et met notamment l'accent sur le dépistage de la tuberculose.
Progressivement ensuite, les entreprises situées dans différentes communes du département adhèreront à l'association (Avallon, Migennes, Fleury-la-vallée, Chatel-Censoir en 1951).
Le fait que certains salariés se soustraient à la surveillance médicale est étudié par l'Assemblée générale.
Acquisition en 1954 de l'immeuble situé au 6 de la rue René Schaeffer à Auxerre.
1957 : le service est assuré par 4 médecins du travail. Une étude est réalisée : "l'action sur place du médecin du travail pour la salubrité des conditions de travail dans les petites entreprises".
1966 : il a été effectué 13.193 visites périodiques, 5.682 visites d'embauche,... et 18.901 radioscopies. L'effectif suivi est de 23.061 salariés pour 2.728 entreprises. Chaque médecin du travail suit 3.800 salariés.
1970 : la désignation des représentants des salariés au Conseil d'Administration est effectuée selon la décision de répartition de la Direction départementale du travail et de la main d'oeuvre.
--> Télécharger le témoignage de Mme Tavernier, Infirmière au SMT Auxerre de 1948 à 1988
1978 : le Service est assuré par 9 médecins à temps complet.
1980 : création de 2 secteurs médicaux (Auxerre-Nord et Auxerre-Sud).
1984 : le Rapport financier fait état de la baisse constante du nombre de salariés à surveiller.
1985 : la répartition des sièges des représentants des salariés au Conseil d'Administration fait l'objet d'un accord avec les organisations syndicales et est approuvée par l'Assemblé générale.
1992 : Projet d'aménagement du Centre d'Avallon.
Fusion-absorption du Service Médical du Travail Interentreprises du Tonnerrois.
--> Téléchargez l'article de l'Yonne Républicaine (16/01/2008)
2010 : organisation des premières formations de sauveteurs-secouristes du travail
2011 : consitution du Pôle Prévention de l'AIST89 qui regroupe les compétences techniques et organisationnels en prévention des riques (ergonomes, techniciens hygiène-sécurité)
2011 : recrutement de 2 infirmières en santé au travail
De 2011 à 2013, les Centres d'Avallon, Migennes, Saint-Florentin et Tonnerre auront tous été rénovés ou réaménagés.
L'Assemblée générale adopte en mars les nouveaux Statuts de l'Association
Première présentation d'Objectif DU aux adhérents
Adoption du Projet de Service Pluriannuel de l'AIST89
Ouverture en juillet du site www.aist89.fr
Mise en place du service social de l'AIST89
2014 : intégration des compétences des assistantes en santé au travail
2014 : l'AIST89 obtient un agrément comportant plusieurs dérogations sécurisant les employeurs adhérents et l'association
2014 : création des premières Fiches métiers et exposistions de l'AIST89
2015 : mise à disposition du Portail Adhérent
2015 : l'AIST89 participe au lancement du Projet Prévention Intérim
2015 : premières sessions pour les salariés compétents en santé et sécurité au travail des entreprises adhérentes
2016 : mise en place du service d'écoute psychologique de l'AIST89
2016 : renouvellement de l'agrément de l'AIST89
2017 : adaptation de l'activité, de l'organisation et du système d'information à la Loi Travail
2017 : signature du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens avec la Direccte et la Carsat BFC
2018 : extension des locaux du siège de l'AIST89 (salles de réunion et formation, bureaux)