16 octobre 1948

 

Une réunion  est organisée en vue de la création d'un Service médical du travail inter-entreprises de la région d'Auxerre, en application de la Loi du 11 octobre 1946.

16 octobre 1948

22 juin 1949

22 juin 1949

 

 

La constitution de l'Association patronale de coordination des services médicaux du travail de la région d'Auxerre est déclarée à la Préfecture de l'Yonne.

1950-1970

L'association emploie initialement un médecin et met notamment l'accent sur le dépistage de la tuberculose.

Progressivement ensuite, les entreprises situées dans différentes communes du département adhèreront à l'association (Avallon, Migennes, Fleury-la-vallée, Chatel-Censoir en 1951). 

Le fait que certains salariés se soustraient à la surveillance médicale est étudié par l'Assemblée générale.

Acquisition en 1954 de l'immeuble situé au 6 de la rue René Schaeffer à Auxerre.

1957 : le service est assuré par 4 médecins du travail. Une étude est réalisée : "l'action sur place du médecin du travail pour la salubrité des conditions de travail dans les petites entreprises".

1966 : il a été effectué 13.193 visites périodiques, 5.682 visites d'embauche,... et 18.901 radioscopies. L'effectif suivi est de 23.061 salariés pour 2.728 entreprises. Chaque médecin du travail suit 3.800 salariés.

1970 : la désignation des représentants des salariés au Conseil d'Administration est effectuée selon la décision de répartition de la Direction départementale du travail et de la main d'oeuvre. 

--> Télécharger le témoignage de Mme Tavernier, Infirmière au SMT Auxerre de 1948 à 1988

1950-1970

27 mars 1971

27 mars 1971

L'Assemblée générale décide de choisir la gestion paritaire, dans la continuité de l'existence d'un Conseil d'Administration paritaire depuis 1953 . L'association devient l'Association paritaire du service médical du travail interentreprises de la région d'Auxerre.

1972-2004

1978 : le Service est assuré par 9 médecins à temps complet.

1980 : création de 2 secteurs médicaux (Auxerre-Nord et Auxerre-Sud).

1984 : le Rapport financier fait état de la baisse constante du nombre de salariés à surveiller.

1985 : la répartition des sièges des représentants des salariés au Conseil d'Administration fait l'objet d'un accord avec les organisations syndicales et est approuvée par l'Assemblé générale.

1994 : Projet d'aménagement du Centre d'Avallon.

 

1er janvier 2008

Fusion-absorption du Service Médical du Travail Interentreprises du Tonnerrois.

 

--> Téléchargez l'article de l'Yonne Républicaine (16/01/2008)

10 juin 2009

L'Assemblée générale décide d'un changement de raison sociale. L'Association devient l'AIST89.

 

10 juin 2009

21 avril 2010

21 avril 2010

 

Le siège social est transféré au 17 bis avenue de la Puisaye à Auxerre.

 

2010-2013

2010 : organisation des premières formations de sauveteurs-secouristes du travail

2011 : consitution du Pôle Prévention de l'AIST89 qui regroupe les compétences techniques et organisationnels en prévention des riques (ergonomes, techniciens hygiène-sécurité)

2011recrutement de 2 infirmières en santé au travail

De 2011 à 2013, les Centres d'Avallon, Migennes, Saint-Florentin et Tonnerre auront tous été rénovés ou réaménagés.

 

2010-2013

2013

2013

27 mars 2013 :

  • L'Assemblée générale adopte les nouveaux Statuts de l'Association.
  • Présentation d'Objectif DU aux adhérents

Juillet 2013 :

2014-2015

2014 : intégration des compétences des assistantes en santé au travail

2014 : l'AIST89 obtient un agrément comportant plusieurs dérogations sécurisant les employeurs adhérents et l'association

2015 : Mise à disposition du Portail Adhérent