TPE - PME

Vous êtes dirigeant d’une TPE ou d’une PME. L’AIST89 s’attache à répondre aux besoins spécifiques des établissements de moins de 10 et moins de 50 salariés. Les établissements de moins de 10 salariés représentent 85% des établissements adhérents et 30 % des salariés suivis. Les établissements de 10 à 50 salariés représentent 12% des établissements adhérents et 34 % des salariés suivis. Les interventions en milieu de travail de l’équipe pluridisciplinaire de l’AIST89 sont consacrées pour moitié aux TPE et PME, mais du fait de leur grand nombre, seuls 8 % des TPE peuvent bénéficier chaque année d’une de ces interventions.

L’AIST89 développe donc une réponse spécifique aux besoins des TPE et PME. Ces entreprises sont des adhérents à part entière, reçoivent les informations de l’Association, sont invités à participer à l’Assemblée Générale, sont représentées au Conseil d’Administration et à la Commission de Contrôle,… Leur avis est sollicité et pris en compte dans le cadre des enquêtes auprès des adhérents.

Prochainement, l’AIST89 va organiser des sessions d’accueil pour les nouveaux adhérents, généralement des TPE et PME, leur permettant de se familiariser avec la santé au travail et de connaître leurs futurs interlocuteurs de l’AIST89.

La prévention des risques professionnels
L’AIST89 fait un effort particulier pour que les TPE et PME profite de l’expertise et des conseils de ses intervenants. Ceci concerne en particulier la réalisation de la fiche d’entreprise, qui a fait l’objet depuis plusieurs années d’un investissement  en termes d’organisation et de méthodes d’intervention.

Dans le même temps, l’AIST89 a participé activement à la mise au point d’Objectif DU, service web pour la réalisation et l’actualisation du Document Unique d’évaluation des risques professionnels. Objectif DU a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des TPE et PME.

L’AIST89 vous propose également des séances de sensibilisation aux risques professionnels. Organisées en sessions interentreprises, parfois en relation avec les branches professionnelles, ces séances de 1 à 2 heures sont un bon moyen pour l’employeur ou pour les salariés d’approfondir leur maîtrise et la prévention des risques professionnels. Prochainement, des séances seront spécialement dédiées aux Référents santé et sécurité au travail des entreprises. L’AIST89 organise parallèlement la formation des Sauveteurs-Secouristes du Travail, qui deviennent des relais de la prévention en entreprises.

Enfin comme tout adhérent les TPE et PME peuvent bénéficier d’interventions en milieu de travail (analyses de postes, mesures de bruit, prélèvement d’atmosphères,…).

 La surveillance médicale des salariés des TPE et PME 
Un des principes de base de la santé au travail est l’équité, c’est-à-dire que tous les salariés, quelque soit la taille de leur entreprise, doivent bénéficier d’une surveillance adaptée à leur poste de travail et à leur état de santé.
La surveillance médicale comprend plusieurs types de visites médicales et le cas échéant des entretiens infirmiers. En particulier, lorsque vous estimez qu’un avis médico-professionnel sur la relation entre l’activité professionnelle et l’état de santé d’un de vos salariés est nécessaire, l’AIST89 organisera une consultation auprès du Médecin du Travail.
De même, les médecins du travail et les équipes médicales de l’AIST89 vous apportent leurs expertises et leur coopération lorsqu’un reclassement est à envisager. Ils peuvent également proposer à un de vos salariés une rencontre avec une assistante sociale (l’AIST89 a passé une convention en ce sens avec la Maison de l'Entreprise - ANIFOP).

 Règles déontologiques 
Les intervenants de l’AIST89, dont le médecin du travail qui est votre interlocuteur de référence, respectent les règles déontologiques (secret médical, secret de fabrication) de leur profession.