Questions / Réponses

Autres

A quoi sert la Fiche d'Entreprise ?

En faisant le point sur la situation de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels, elle est un outil de travail commun à l’employeur et au médecin du travail.

Elle permet de préparer un plan d'activité, portant sur les risques et les conditions de travail, et de prévoir des actions de prévention.

Que faire pendant un long arrêt de travail (3 mois au moins) ?

Je peux contacter mon médecin du travail voire le rencontrer (sans que l'employeur en soit nécessairement informé). A la suite de cette visite, le salarié prendra éventuellement contact avec d'autres organismes tels que la MDPH, la CARSAT (pour une préparation précoce à la reprise du travail), l'assistante sociale, le médecin conseil de la sécurité sociale, des médecins spécialisés pour recueillir des résultats d'examens. Ceci permettra de préparer la fin de l'arrêt de travail.

 

Dans quel cas un particulier employeur d'un salarié adhère-t-il à l'AIST89 ?

A ce jour, l’AIST89 assure le suivi en santé au travail des salariés du particulier employeur limitativement dans 2 cas :
• Lorsque le salarié est employé à temps complet,
• Lorsque le salarié est employé à temps partiel, si une problématique de santé nécessite un avis du médecin du travail, notamment en cas d’inaptitude médicale éventuelle.

--> Télécharger la note d'information sur le suivi en santé au travail du salarié du particulier employeur