OFFRE SOCLE Prévention des risques professionnels Mettre en œuvre la Prévention dans l'entreprise

Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’interventions en milieu de travail et de formation des équipes, le chef d’entreprise et ses collaborateurs sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions pour la prévention dans leur entreprise (aide à l'élaboration du DUERP).

La mise en œuvre de la prévention dans l'entreprise passe par l'identification des risques et des actions pour les supprimer.
Il s'agit de rechercher au maximum la suppression du risque plutôt que sa réduction ou son information.

Quelles actions concrêtes pour agir en Prévention ? Comment animer la prévention dans l'entreprise ? contacter le pôle Prévention

Évaluer les risques en Entreprise

Fiche d’entreprise

Pour comprendre les risques dans l’entreprise, une visite des locaux est nécessaire. Elle sert de base à l’élaboration de la fiche d’entreprise.
La réalisation de la fiche d'entreprise présente un premier niveau de repérage, d'informations et d'observations faites lors d'une viste des différents lieux de travail.

Formaliser le plan d’actions

Aide à l’évaluation des risques

L’employeur peut être conseillé et accompagné dans la rédaction de son Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et de son plan d'actions associé.

Agir en milieu de travail

Réalisation d'études métrologiques

Des mesures sur le terrain pour objectiver les niveaux d’exposition aux bruits, vibrations, ambiances lumineuses, poussières de bois et des prélèvements d'atmosphère,... peuvent être réalisées. Leurs comparaisons à des valeurs réglementaires / recommandées pemettront d'engager les actions d'amélioration nécessaire des conditions de travail des salariés.

Risque chimique et Analyse des Fiches de Données de Sécurités (FDS)

L'analyse des FDS permet d'identifier les substances présentes dans un produit, comprendre sa toxicité et ses effets sur la santé des salariés. L'employeur peut être conseillé sur le choix  d'actions de prévention et de protections collectives / individuelles à mettre en place.

Études de postes

Un conseil est fait à l’employeur sur les aménagements des postes de travail afin de prévenir les risques professionnels et tenir compte de la présence éventuelle d’un problème de santé ou d’un handicap. Les études de postes sont possibles en ciblant un corps de métier, un collectif. A la suite d'une étude de poste, des propositions d'adaptation plus globales peuvent être proposées.

Informer, sensibiliser et préserver la santé des salariés et des dirigeants

Participation aux CSE

Une présence utile d'un membre de l'équipe pluridiciplinaire de l'AIST89 aux instances CSE - CHSCT des entreprises pour faire le point sur la prévention dans l’entreprise ou sur une situation particulière.

Actions de sensibilisation

Des actions de sensibilisations pour les salariés sur les enjeux de la prévention des risques professionnels liés au travail à partir de situations concrètes.
Des formats adaptés aux besoins/demandes des entreprises sont proposés, mais n'excèdent jamais une durée de 3 heures. Dans de nombreux cas, l'AIST89 propose une mise en application pendant l'atelier ou sur des postes. 

>>> Nos sensibilisations en entreprise

Accompagner dans la prévention des risques psycho-sociaux

Sensibiliser, informer les travailleurs sur ces risques et proposer des facteurs de protection au sein de l'entreprise.

Évènement grave

Pour aider les salariés à préserver leur santé dans cette situation.
Il s'agit d'accompagner l’employeur dans la gestion de la crise, dans la prise en charge des victimes suite à un événement grave et dans l'identification des ations à mettre en place pour éviter qu'il ne se reproduise.
 

Toutes les entreprises adhérentes peuvent bénéficier de  ces actions.
Notre accompagnement à la mise en œuvre de la prévention s’adresse tout particulièrement aux TPE/PME, qui ne disposent souvent pas des compétences et des moyens suffisants pour le mettre en place en interne.