OFFRE SOCLE Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle Cellule spécialisée dans l'accompagnement des salariés en risque de perte de leur emploi
Composition de notre cellule PDP
- Médecin Coordonnateur
- Infirmière Santé au travail
- Chargée de mission
- Psychologue du travail
- Assistante Sociale (As.Sic)
- Ergonome
Quels sont ses objectifs ?
- Sensibiliser les employeurs aux enjeux de la PDP
- Conseiller l’employeur pour agir en prévention primaire
- Permettre un repérage plus précoce des salariés fragilisés et un parcours plus simplifié (dépistage précoce lors des visites, garantir un interlocuteur unique entre l’employeur/le salarié/les partenaires …)
- Informer le salarié et l’orienter vers les dispositifs de maintien en emploi (pour bilan de compétences ou formation en vue d’une reconversion professionnelle)
- Permettre un suivi adapté des salariés à risque de désinsertion professionnelle (sécurisation des parcours, coordination avec les partenaires extérieurs…)
- Aider l’employeur lors de la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi (aménagement, reclassement…) et pour trouver des financements
- Informer les instances représentatives du personnel sur les problèmes généraux rencontrés, notamment via les réunions de CSE/CSSCT
- Organiser des actions collectives à destination des secteurs d’activités repérés comme prioritaires
Qui peut la solliciter ?
• Le médecin du travail ou un des membres de son équipe pluridisciplinaire
• Le salarié lui-même ou son représentant (avec accord du salarié)
• L’Employeur / le service RH
• Le médecin traitant / médecins spécialistes ou intervenant dans le parcours de soins
• Le médecin conseil de l'Assurance Maladie
• Un conseiller de Cap Emploi
• L’assistant social de la Carsat
• etc.
Exemples d’outils pouvant être proposés pendant l’accompagnement individuel
Voici les dispositifs majoritairement proposés pour accompagner les salariés et les employeurs dans une démarche de maintien en emploi – dispositifs pouvant être mobilisés en coordination avec nos partenaires.
• Le rendez-vous de liaison : maintien du lien entre l’employeur et le salarié pour tout arrêt de travail supérieur à 30J. Permet d’anticiper ou de préparer la reprise du salarié et d’informer le salarié de la possibilité de demander une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail.
• La visite de pré-reprise : visite avec le médecin du travail. Réalisée pendant l’arrêt de travail, elle peut permettre d’accompagner, préparer et anticiper le retour au travail dans les meilleures conditions.
• Visite de mi-carrière : faire bénéficier le salarié, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé et prévenir le risque de désinsertion professionnelle
• Bilan de compétences et formation
• Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi.
• Temps partiel thérapeutique : permet d'assurer un retour au travail progressif avant un retour au poste à hauteur du temps de travail contractuel.
• Essai encadré : permet de tester pendant un arrêt de travail les capacités du salarié à son poste ou à un nouveau poste, afin d'anticiper les besoins d’aménagement et/ou les formations. Cet essai encadré peut se faire dans l'entreprise ou dans une autre entreprise.
• Invalidité : un salarié déclaré invalide bénéficie de conditions particulières pour poursuivre une activité professionnelle à temps partiel et compenser une perte de capacité de travail aux 2/3 par le biais de l’attribution d’une pension d’invalidité.
• Gestion des situations sociales impactant l’activité professionnelle et l’emploi.
D'autres dispositifs d'accompagnement existent et sont étudiés au cas par cas selon la situation des salariés.
Nos actions collectives en lien au maintien à l’emploi
- Ptit déj de la prévention à destination des adhérents
- Sensibilisation/Formation sur les enjeux et la sécurisation de la reprise après arrêt de travail de longue durée
- Réunions collectives animées par CAP emploi dans nos locaux pour les salariés
- Selon vos besoins, nous pouvons créer ou adapter un module pour une session dédiée
>>> Contacter la cellule PDP ou cellule-pdp@aist89.fr
NB : Toute demande externe à la cellule PDP et concernant une situation individuelle nécessitera en amont de l’orientation une visite avec le médecin du travail du secteur.
Documentation
Retrouvez les documents clés de l'Aist89 correspondant à cette rubrique.
