Offres de Services Équipe pluridisciplinaire L'équipe santé travail de l'AIST89 : des compétences pluridisciplinaires
Chaque équipe de Santé au travail de proximité s'adapte aux spécificités des entreprises du secteur qu'elle accompagne et des salariés qu'elle suit. Cette équipe est pilotée par un médecin du travail sur un secteur géographique dédié.
Selon les besoins, le nombre de collaborateurs varie, mais la composition reste la même : autour d'un médecin du travail qui pilote et anime l'équipe, des médecins du travail, des infirmiers spécialisés en santé au travail, des conseillers en prévention, des assistants en santé et sécurité au travail (ASST). Tous sont des professionnels spécialistes de la prévention des risques en entreprise. Ils sont assistés d'assistantes médicales en charge de la relation avec les adhérents et les salariés suivis.
L'équipe facilite les démarches des entreprises dans leur évaluation des risques professionnels et pilotent des actions de prévention efficaces et ciblées en fonction des métiers et des risques.
Les différentes disciplines
Médecin du travail
Le médecin du travail coordonne les besoins des entreprises et pilote les actions. Il est le conseiller de l’employeur et des salariés. Il est membre de droit de la CSSCT (ou du CSE). Il va dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels. Il assure le suivi médical individuel et délivre notamment les avis d’aptitude.
Infirmier santé travail
L’infirmier en santé au travail assure, sous délégation du médecin du travail, le suivi des salariés en réalisant certaines visites (embauche sans suivi renforcé, périodiques). Il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail et donne des conseils de prévention. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives qui le nécessitent.
Assistant santé et sécurité au travail
L’assistant santé et sécurité au travail (ASST) exerce ses missions en priorité auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Il recense les besoins des employeurs, participe à l'accessibilité de la santé au travail, assure un premier niveau de repérage des risques professionnels, réalise la fiche d'entreprise, participe aux projets collectifs de prévention.
Assistantes médicales
L'assistante médicale est l’interlocutrice de l’entreprise. Elle assure l’accueil physique et téléphonique. Elle assiste le médecin du travail au niveau administratif et lors des visites médicales. Elle est souvent le premier contact de l'entreprise pour mieux l'orienter.
L'assistante médicale de l’équipe santé travail vient en appui de l’équipe, contribue aux convocations des salariés, réalise des examens complémentaires, Biométrie et Audiométries, à la demande des médecins et des infirmiers.
Autour de l'équipe santé travail, des compétences complémentaires spécialisées
En complément à nos équipes de proximité, et à leur demande, des professionnels mettent en œuvre leurs compétences spécifiques (internes et/ou externes) organisées autour d'un Pôle Prévention (Conseil en prévention, Ergonomie, Psychologie du travail, Service social...) et d'une une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.
Conseil en prévention
Conseiller en prévention santé et sécurité au travail est une action exclusivement préventive exécutée à travers des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation (Identification des risques, évaluation des risques et accompagnement au DU) et d’appui : études des postes de travail, métrologies, actions de sensibilisation aux risques, aide à la gestion des risques.
Psychologie du travail
Il s'agit de conseiller les entreprises et proposer des actions pour sensibiliser aux risques psychosociaux (RPS).
- Un accompagnement dans la méthodologie de mise en œuvre d’une démarche de prévention sur ce risque spécifique, dans l’élaboration de plans d’action et de prévention des RPS et dans le maintien dans l’emploi d’un salarié.
- Intervention à titre préventif dans le collectif de travail : diagnostics courts, sensibilisation RPS et méthodologie, prévention.
Sur demande d'un médecin du travail, un accompagnement individuel (limité à trois séances) peut être organisé au travers d'un "dispositif clinique".
Ergonomie
Il s'agit d'intervenir dans les entreprises pour réaliser des études sur les conditions de travail.
- Conseil à l’employeur et aux salariés sur l’ergonomie des postes de travail
- Appui de compétences des équipes santé travail
Service social
À la demande du médecin du travail, le service social (externe) est sollicité pour assister le salarié dans les démarches à envisager.
En relation constante avec le médecin du travail, le relais est pris pour établir un diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail et l'orienter vers les dispositifs spécifiques.
Sensibilisation & Formation
A la demande des entreprises et/ou du médecin, il s'agit d'organiser et co-animer avec un référent médical des actions collectives de sensibilisation Intra et Interpentreprises par secteurs ou par risques professionnels ou encore sur un secteur géographique spécifique.
A la demande des entreprises, il s'agit d'animer des formations à l’utilisation d’un défibrillateur, aux gestes de premier secours et au secourisme du travail, à la manutention et ports de charges... (intervenants internes et externes en fonction des thème)
>>> Retrouvez nos sensibilisations >>> Nos formations
Cellule PDP
Une cellule pluridiciplinaire est mobilisable pour prévenir la désinsertion professionnelle et maintenir en emploi, pour en savoir plus >>> En savoir plus
Documentation
Retrouvez les documents clés de l'Aist89 correspondant à cette rubrique.