Qui en décide ?
A l’appréciation du médecin du travail et avec l’accord du salarié, certaines visites peuvent se tenir en téléconsultation afin d’éviter des temps de déplacement.
Pour quelles visites ?
Il s’agit généralement d’examens ou de visites dans le cadre du suivi des dossiers par le médecin du travail, de visites périodiques pour les visites ne nécessitant pas d’examen complémentaire, ou de visites occasionnelles à la demande du médecin du travail, du salarié ou de l’employeur.
Ce qui exclue les visites d’embauche, les visites périodiques des salariés exposés à des risques et les visites de non contre-indication (CACES, habilitations électriques).
Dans quels lieux et quelles conditions d’installation ?
• Au domicile d’un salarié ne pouvant se rendre sur l’un des sites de l’AIST89 : salariés travaillant à domicile hors département, itinérants ou dans certaines situations (certaines visites de pré reprise -handicap-, …). Là aussi, des conditions de respect de la confidentialité des échanges et de bonnes conditions sonores et visuelles sont requises.
• Dans les locaux de l'AIST89 lorsque le médecin est à distance, assisté par l'assistante médicale.
• Le cas échéant , ans les locaux de l’entreprise à condition de disposer de locaux et matériel dédiés, permettant le respect de la confidentialité des échanges et de bonnes conditions sonores et visuelles