Vous êtes employeur ? Toutes vos questions fréquemment posées

A quoi ai-je droit ?

A quoi ai-je droit en contrepartie de la cotisation ?

En contrepartie de votre cotisation annuelle, vous bénéficiez de l’intégralité de l’offre socle de service décrite sur le site internet : prévention des risques professionnels, suivi individuel de la santé au travail de vos salariés, prévention de la désinsertion professionnelle.

La cotisation comprend toutes les visites médicales réalisées, quel que soit le nombre de visites par salarié sur l’année.

Grille tarifaire  Nos missions

Travailleurs indépendants, Dirigeants non-salarié, que proposez-vous ?

Nous avons une offre spécifique dédiée, contacter nous pour en savoir plus. Cliquer ici

Accès au médecin et organisation des visites

Comment connaître le nom et les coordonnées de mon médecin du travail ?

Le nom et les coordonnées du médecin du travail en charge de votre entreprise sont disponibles :

- en consultant votre espace employeur AIST 89
- en consultant les documents AIST 89 qui vous ont déjà été remis : attestation/confirmation d’adhésion, convocations, documents de fin de visite
- en contactant l’AIST 89 Lien vers les coordonnées des sites

Vous avez des travailleurs temporaires, multi-employeurs, saisonniers ou éloignés ?

Vous êtes concerné par des modalités particulières d’organisation des visites médicales
Si vous avez des salariés éloignés, l’AIST 89 est organisé en service de proximité auquel vous pouvez adhérer

Cas particuliers de certains salariés

Je viens de recruter un salarié qui a passé une visite médicale récemment. Dois-je à nouveau lui faire passer une visite d’embauche ?

Pas nécessairement. Un salarié peut être dispensé d'effectuer une nouvelle visite, sous certaines conditions, à l’appréciation du médecin du travail.

 

  • Pour un salarié affecté à un poste non à risques, lorsque les conditions suivantes sont toutes réunies

- Visite précédente réalisée pour un emploi identique avec des risques d'exposition équivalents
- Visite précédente datant de :
Moins de 5 ans,
Ou moins de 3 ans pour les cas particuliers (notamment travailleurs handicapés, titulaires d’une pension d’invalidité et travailleurs de nuit)
Moins de 2 ans pour les travailleurs intérimaires
- Le professionnel de santé est en possession de la dernière attestation de suivi
- Pas d’avis d’inaptitude ou d’aménagement du poste (mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste ou du temps de travail) au cours :
des 5 dernières années
ou des 3 dernières années pour les cas particuliers
ou des 2 dernières années pour les travailleurs intérimaires.

 

  • Pour un salarié affecté à un poste à risques lorsque les conditions suivantes sont toutes réunies

- Visite médicale d’aptitude précédente réalisée pour un emploi identique avec des risques d'exposition équivalents
- Visite médicale précédente datant de moins de 2 ans
- Le médecin du travail est en possession du dernier avis d’aptitude
- Pas d’avis d’inaptitude ou d’aménagement du poste (mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste ou du temps de travail) au cours des 2 dernières années.

L’un de mes salariés rencontre ou risque de rencontrer un problème de maintien en emploi. Que dois-je faire ?

Consultez les services rendus par la cellule PDP et sur la saisine de celle-ci.

La prévention de la désinsertion professionnelle

Réclamation

Comment faire une réclamation ?

Vous pouvez faire une réclamation ou bien exprimer votre satisfaction à AIST 89 via le formulaire dans la rubrique Contact de son site internet .

Formulaire de contact

Prenez connaissance de notre procédure de traitement des réclamations dans la rubrique documentation

Procédure de traitement des réclamations

Quel engagement de AIST 89 sur les délais réglementaires ?


AIST 89 vous informe de son engagement au respect des délais réglementaires, sous réserve du respect d’un délai de prévenance adéquat.

Visites des salariés

Comment prendre un RDV pour une visite médicale ?


- Visites initiale et d’embauche : la création d’un salarié sur l’Espace adhérent par l’employeur vaut demande de visite à l’AIST 89
- Visite périodique : la date de convocation aux visites périodiques est automatiquement calculée par le logiciel (pouvant être revue par le médecin). Le salarié apparaît dans une liste de salariés convocables pour l’assistante, ce qui équivaut à une demande de visite
- Visite de reprise : l’employeur peut réaliser une demande par son Espace adhérent
- Autres visites : chaque employeur peut faire une demande par son espace adhérent

Est-il possible de faire une visite en téléconsultation ?


Oui, dans certaines situations limitativement énumérées.

La visite en téléconsultation

Est-ce qu’un salarié a le droit de demander un RDV à sa demande ?

Oui

Je n’ai pas de nouvelle de mon salarié, que puis-je faire ?

Vous pouvez lui envoyer un courrier de liaison.

Mon salarié a été vu en pré-reprise, à l’initiative du médecin conseil, du médecin traitant, du salarié, j’ai été informé par mon salarié mais je n’ai pas reçu de fiche de visite ?

Effectivement, les fiches de visites ne sont utilisées pour les RDV de pré-reprise. Parfois, un courrier de pré-reprise peut être fait à l’initiative du médecin du travail, avec l’accord du salarié. Toutefois, vous pouvez échanger avec le médecin du travail.

Rappel concernant les visites de reprise:
    

  •     Reprise maladie : au moins 60 jours d’arrêt
  •     Reprise accident du travail : au moins 30 jours d’arrêt        
  •     Reprise maladie professionnelle : pas de délai
  •     Reprise maternité : dès le retour

Quelles sont les modalités de suivi en cas de décision médicale modifiant l’aptitude d’un salarié (préconisation d’aménagement de poste, inaptitude) ?

Cas de l'aménagement de poste

Cas de l'inaptitude

Démarche de Prévention dans votre Entreprise

Comment identifier et évaluer mes risques professionnels ?

Nous vous accompagnons de bout en bout, de la définition jusqu'à la mise en place d'un plan d'actions.

Mieux comprendre votre rôle en tant qu'Employeur

Mieux comprendre les actions de Prévention et dans votre entreprise

Découvrez toutes nos sensibilisations collectives

A quoi sert la Fiche d'Entreprise ?

En faisant le point sur la situation de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels, elle est un outil de travail commun à l’employeur et au médecin du travail.

Elle permet de préparer un plan d'activité, portant sur les risques et les conditions de travail, et de prévoir des actions de prévention.

Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous par email ou  par téléphone