Vous êtes représentant du personnel ? Toutes vos questions fréquemment posées

Accès au médecin et organisation des visites

Comment connaître le nom et les coordonnées de mon médecin du travail ?

Le nom et les coordonnées du médecin du travail en charge de votre entreprise sont disponibles dans votre entreprise ou en contactant votre centre AIST89.

Coordonnées de nos Centres AIST89

Ai-je accès aux conseils du médecin du travail ?

En tant que représentant du personnel, vous pouvez accéder aux conseils du médecin du travail en le contactant à l’AIST 89. Vous pouvez également le solliciter le cas échéant à l’occasion des CSE/CSSCT de votre entreprise. Il pourra ainsi traiter vos demandes spécifiques.

Comment prendre un RDV pour une visite médicale ?

Les règles de l'AIST89 relatives à la prise de rendez-vous pour les visites médicales

- Visites initiale et d’embauche : la création d’un salarié sur l’Espace adhérent par l’employeur vaut demande de visite à l’AIST89
- Visite périodique : la date de convocation aux visites périodiques est automatiquement calculée par le logiciel (pouvant être revue par le médecin). Le salarié apparaît dans une liste de salariés convocables pour l’assistante, ce qui équivaut à une demande de visite
- Visite de reprise : l’employeur peut réaliser une demande par téléphone, par email ou par son Espace adhérent
- Autres visites : chaque salarié peut faire une demande en contactant l’assistante de son médecin du travail

Quel engagement de l'AIST89 sur les délais réglementaires ?

Notre engagement au respect des délais règlementaires : AIST 89 vous informe de son engagement au respect des délais réglementaires, sous réserve du respect d’un délai de prévenance adéquat

Quelles sont les modalités d’organisation des visites pour les salariés temporaires, multi-employeurs, saisonniers et éloignés ?

Les modalités d’organisation des visites pour les catégories particulières de salariés (temporaires, multi-employeurs, saisonniers, éloignés) sont disponibles ci-dessous :

Cas particuliers de certains salariés

Quelle conduite à tenir en cas d’avis médical modifiant l’aptitude ? 

L'AIST89 vous informe de la conduite à tenir en cas d’avis médical modifiant l’aptitude d’un salarié ci-dessous :

En cas d'aménagement de poste

En cas d'inaptitude


Est-il possible de faire une visite en téléconsultation ?

Oui c'est possible, les modalités d’organisation de la télésanté (suivi médical à distance) sont disponibles ici

Visites en Téléconsultation

Comment mieux contribuer au maintien dans l’emploi des salariés ?

L'information sur les services rendus par la cellule PDP et sur les procédures de saisine de celle-ci est disponible Ici Lien vers la page PDP

Comment favoriser la participation de l'AIST 89 aux réunions CSE/CSSCT ?

Modalités permettant de s’organiser afin de participer aux réunions CSE/CSSCT

- Communiquer au médecin du travail en début d’année un calendrier des dates prévisionnelles des réunions pouvant le concerner pour l’année en cours
- Confirmer la date au médecin du travail au minimum 1 mois avant la date de réunion
- Transmettre l’ordre du jour le plus rapidement possible au médecin du travail

Les réclamations

Comment faire une réclamation ?

Vous pouvez faire une réclamation ou bien exprimer votre satisfaction à AIST 89 via le formulaire dans la rubrique Contact de son site internet

Formulaire de contact

Quelle est la procédure de traitement des réclamations ?

Prenez connaissance de notre procédure de traitement des réclamations dans la rubrique Documentation.

Traitement des réclamations